[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]

« Je ne me sens pas bien de notre beuverie d'hier, et j'ai besoin de souffler un peu !». (Platon, Le Banquet)

«Quand Socrate se fut installé sur le lit et qu'il eût dîné, ainsi que les autres convives, chacun fit ses libations: on chanta les cantiques du dieu; et ainsi des autres rites consacrés. Alors, on se préoccupa de boire ( ... ). » (Platon, Le Banquet)

«Quand on eut emporté les tables, fait les libations et chanté le péan, on fit entrer pour le divertissement un Syracusain suivi d'une excellente joueuse de flûte, d'une danseuse acrobate et d'un jeune garçon d'une beauté parfaite qui jouait de la cithare et dansait en perfection. Ce Syracusain en donnant leur adresse en spectacle y gagnait de l'argent. Lorsque la flûtiste et le garçon eurent joué, l'une de la flûte, l'autre de la cithare, on trouva qu'ils avaient tous deux fort bien amusé leur monde, et Socrate dit : Par Zeus, Callias, tu nous traites magnifiquement. Après nous avoir servi un dîner irréprochable, tu nous donnes encore un spectacle et une musique délicieuse.» (Xénophon, Le Banquet.)

  

Les buveurs sont toujours installés sur des lits garnis de coussins. L'atmosphère est libre et détendue. Boisson, discussion et jeu de kottabe animent la réunion. Les participants sont couronnés de feuillage.  A noter le portrait individualisé du banqueteur de gauche, au crâne dégarni.

Jeu du kottabe : jeu d'adresse qui consiste à faire tournoyer une coupe avec l'index pour projeter quelques gouttes de vin sur une cible

  
Aperçu de la vie quotidienne en Grèce Antique
Les banquets (2)
Documents
Iconographies
L'excès de boisson n'était donc pas une surprise comme en témoigne le fond de cette coupe. Un convive est ici allongé sur son lit et est soutenu par un pair tandis qu'il vomit...
Suivant
Précédent
Accueil